Chicoutimi / Saguenay

Pédagogie

Calendrier 2016-2017



Projet éducatif


Politique pour prévenir l’intimidation et la violence


Service d’orthopédagogie

Le service d’orthopédagogie de l’École Apostolique se base sur une vision préventive. Le principal objectif du service d’orthopédagogie est de faire cheminer l’élève en lui faisant vivre des réussites. Avec une présence en classe dès le préscolaire, une présence importante au premier cycle et qui se poursuit aux deuxième et troisième cycles, l’enseignante en orthopédagogie est en mesure de dépister rapidement les petites difficultés.

Par la suite, c’est par un travail de collaboration avec l’enseignante titulaire qu’elle peut intervenir rapidement pour éviter que la situation perdure dans le temps. Le service d’orthopédagogie a donc lieu dans les classes, mais aussi en sous-groupes et lorsque nécessaire, individuellement. L’enseignante en orthopédagogie élabore des démarches d’intervention qui tiennent compte des forces ainsi que des défis à relever par les enfants.

En terminant, il importe de préciser que le service permet de soutenir l’élève et les enseignantes, mais également les parents.